Avec Warface, Crytek Kiev a déjà développé il y a sept ans un jeu de tir à la première personne en ligne populaire et gratuit, qui compte encore un grand nombre de joueurs aujourd’hui. Un spin-off pour PS4 et Xbox One a été publié par le studio de développement Allounds Team, qui se concentre également sur le combat entre joueurs. Ce que le nouveau tireur peut faire, nous l’avons découvert pour vous lors du test.
Warface est probablement connu de nombreux joueurs. Le jeu de tir en ligne gratuit, qui a été lancé sur PC le 21 octobre 2013, bénéficie encore aujourd’hui d’une communauté active. En raison de son succès continu, Warface est sorti en 2018 sur PS4 et Xbox, et en février de cette année, les joueurs de Switch ont eu la possibilité de jouer au jeu.
Maintenant avec Warface : Breakout a été publié le 26 mai 2020 sans grand préavis, un spin-off qui se concentre exclusivement sur les batailles tactiques et d’équipe entre joueurs. Contrairement à l’original, Breakout n’est actuellement disponible que pour PS4 et Xbox One, et il n’est pas disponible gratuitement sur les plateformes respectives.
Website: https://store.steampowered.com/newshub/app/291480/view/2190384257611321755
Un déjà-vu pour les vétérans
Le principe de base de Breakout est probablement familier à de nombreuses personnes, du moins si vous avez déjà vu l’un ou l’autre des tireurs JcJ. Sur une carte choisie au hasard, deux équipes de cinq personnes maximum s’affrontent dans un mode “Search-and-Destroy:mode”. Avant le début d’un tour, chaque joueur peut acheter des armes et de l’équipement pour les crédits capturés. Les crédits sont gagnés en éliminant les joueurs ennemis ou en accomplissant l’objectif de la mission. Ce dernier dépend du camp dans lequel nous allons nous battre.
En tant que Faucheur, nous devons amener une bombe à l’un des deux points de la carte et la défendre jusqu’à ce qu’elle explose, en tant que Directeur, nous devons empêcher cela et désamorcer la bombe. Après un certain nombre de tours, les côtés sont inversés, l’équipe qui a gagné le premier huit tours remporte la partie. La plupart des lecteurs l’auront déjà remarqué, bien sûr : Le principe de base de Breakout a été adopté en tête-à-tête de Valves Counter-Strike. Mais Breakout n’arrive pas vraiment à suivre l’originalité du genre, ni les autres titres qui proposent des correspondances comparables.
Nourriture étroite
Contrairement au Warface original, Breakout n’est pas, comme nous l’avons déjà mentionné, un jeu gratuit. Le jeu coûte près de 20 euros. Vous vous souvenez peut-être ici que Counter-Strike : Global Offensive est déjà disponible gratuitement sur Steam depuis 2018. Il en va de même pour le jeu de tir MMO Destiny 2 de Bungie depuis l’année dernière, dans lequel nous disposons non seulement de modes JcJ et JcE nombreux et variés, mais pouvons également passer de nombreuses heures dans la campagne solo. Contrairement à ces deux alternatives libres, Warface semble inférieur en termes de portée.
Dans Breakout, on ne peut jouer qu’au mode “Search-and-Destroy” mentionné. Nous pouvons également en faire l’expérience dans une version hardcore, dans laquelle le tir en équipe est activé et les blindages pare-balles ne sont plus distribués gratuitement au début du tour. Mais en fin de compte, cela ne change rien au gameplay de base. Il n’y a pas non plus d’armes déverrouillables ni rien de ce genre. Lors d’un nivellement, nous n’obtenons que des articles cosmétiques, comme des peaux d’armes ou des logos et des bannières pour notre profil. De telles personnalisations cosmétiques peuvent également être achetées à tout moment dans un magasin d’argent réel. Les microtransactions sur un titre payant ont toujours un arrière-goût amer bien sûr, mais au moins vous êtes limité aux ajustements cosmétiques.
Dans le menu principal, nous pouvons régler nos armes non seulement optiquement. Ici, nous pouvons choisir parmi un assez grand nombre de dispositifs de visée que nous pouvons monter sur n’importe quelle arme de notre choix. Ces viseurs sont entièrement disponibles dès le départ. Mais malheureusement c’est tout, nous ne pouvons pas changer plus que le viseur et les peaux de nos armes. Il n’y a pas d’attaches ou quoi que ce soit de ce genre à débloquer, c’est pourquoi la mise à niveau ne semble parfois pas très gratifiante. Ici aussi, il pourrait être un peu plus.
Comment cela s’appelle-t-il déjà ?
Outre la taille relativement petite et les microtransactions, Breakout souffre d’un autre problème. Elle n’a guère de caractère ou de valeur de reconnaissance propre. Cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Non, il joue étonnamment bien sur PS4 et Xbox One et la manipulation avec le contrôleur est précise, rapide et fluide. C’est une question de look and feel, parce qu’en gros, Warface ressemble à un visage : Breakout ressemble à n’importe quel autre jeu de tir multijoueur. Il n’y a guère d’arguments de vente uniques qui permettraient de distinguer le jeu des autres représentants du genre.
Cela concerne non seulement la conception, mais aussi la bande sonore. Nous avons le choix dans le menu si nous voulons écouter de la musique sous licence tout en jouant ou non. Cependant, il s’agit exclusivement de rythmes dubstep terriblement monotones, que vous ne trouveriez probablement même pas sur un CD de mixage dans une table de mixage au Mediamarkt. L’alternative sans licence est certainement le meilleur choix.
Toujours regarder le bon côté des choses
Dans ses meilleurs moments, le jeu est très amusant malgré toutes les critiques formulées. Lorsque vous organisez votre équipe de manière tactique, que vous déjouez vos adversaires et les attirez dans une embuscade ou que vous utilisez des grenades pour éliminer les campeurs gênants, cela fait vraiment du bien. Les chemins de course des cinq cartes sont également très mémorables, de sorte que vous vous habituez assez rapidement au jeu et trouvez une bonne tactique. De plus, le matchmaking pendant le test a extrêmement bien fonctionné, seulement en mode hardcore nous avons dû attendre plus de 20 secondes pour un nouveau jeu.
En ce qui concerne les problèmes critiqués jusqu’à présent, il pourrait y avoir une amélioration en vue, car Breakout suivra un modèle de saison. Ainsi, dans les saisons à venir, nous pourrions nous attendre à des modes de jeu supplémentaires, à de nouvelles cartes, à plus de possibilités de personnalisation pour notre personnage ou à des modifications supplémentaires pour nos armes. Ainsi, à l’avenir, le jeu pourrait devenir un très bon tireur. Mais pour l’instant, il n’est destiné qu’aux vrais amateurs du genre et son contenu ne justifie guère son prix d’achat.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]